Vivre ensemble avec nos différences
Notre projet éducatif prend sa racine dans la tradition de la fondatrice des filles de la Charité, Louise de Marillac et ce depuis le 17ème siècle.
Le Sacré-Cœur, établissement privé maternelle et élémentaire sous-contrat avec l’Etat et sous tutelle diocésaine vit en lien étroit avec la Paroisse Saint-Denys de la Chapelle.
La communauté du Chemin neuf qui la constitue prône son action autour du principe de l’unité, unité des chrétiens, unité des hommes notamment entre cultures et nations différentes, unité de la famille. Cette culture rejoint notre conception de la communauté éducative de l’établissement.
L’esprit de l’établissement est l’accueil de chaque enfant dans sa globalité dans une école implantée dans le quartier et proche de ses habitants.
C’est cette continuité éducative qui a permis au Sacré-Cœur d’être ce qu’il est de nos jours et ce malgré les changements sociétaux et l’évolution du quartier.
Vivre ensemble avec nos différences est l’essence de ce que nous souhaitons partager et transmettre aux enfants tout au long de leur scolarité.
Forts d’une équipe pédagogique et éducative convaincue du bien fondé de ce principe nous avançons avec les enfants et leurs familles selon les axes que nous nous sommes fixés.
Qu’est-ce qui singularise le Sacré-Cœur ?
Du point de vue de l’équipe éducative et pédagogique :
Accueillir l’enfant dans sa globalité en tant qu’élève, enfant et individu est le principe premier.
- Par ce principe nous tenons à construire une école où l’on a du plaisir à travailler ensemble, à fournir des efforts, à se surpasser et à s’épanouir. Efforts à orienter sur l’acceptation de l’autre, le respect du cadre, la politesse, le civisme en s’intégrant parfaitement dans les valeurs républicaines et chrétiennes. A savoir, la justice et l’attention à l’autre en particulier celui qui est plus faible.
- Les actions éducatives et pédagogiques que nous menons visent également à l’épanouissement personnel par le développement du langage ; de la communication et de toutes les formes d’intelligence.
- Le projet pédagogique et éducatif est toujours pensé en fonction des besoins personnalisés et des profils cognitifs des élèves. Il s’agit, au cours du processus d’apprentissages de les amener au maximum de leur potentialité tout en les accompagnant au plus près.
- Cette façon de travailler demande une implication de tout instant de la part des enseignants et un travail de cohérence avec la famille et les autres partenaires éducatifs. Pour ce faire l’établissement dispose de personnes ressources qualifiées : enseignants spécialisés, psychologue clinicienne, professeur de sport et d’un réseau de spécialistes.
- Le travail pédagogique de notre école est bien sûr axé sur les apprentissages fondamentaux et ce dans le plus grand respect des instructions officielles et réformes en cours. De plus, nous accordons beaucoup aussi également d’importance à la mise en place de projets culturels (classe théâtre, initiation théâtre, musique, savants en herbe…) pour permettre aux enfants de développer toutes les formes d’intelligences et participer ainsi au développement de leur estime de soi.
- Porter un regard bienveillant sur l’autre (l’enfant, l’élève, la famille, un collègue, chaque membre de la communauté) est un principe incontournable.
- Etablissement où nous souhaitons demeurer attentif au cadre matériel offert aux enfants. A ce titre l’école se modernise régulièrement, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre pédagogique (tableaux numériques…).
Du point de vue des parents :
- Vivre ensemble avec nos différences n’est pas une évidence. Pour nous, parents, ce n’est pas simple non plus. Il faut produire un effort, prendre du temps pour rester attentifs et s’ouvrir aux autres. Mais dans cette période de l’ouverture à la vie qu’est l’enfance, aller vers l’autre va de soi. C’est un allant naturel sans obligation, sans idée préconçue.
- En inscrivant nos enfants au Sacré-Cœur, nous avons adhéré aux valeurs de l’établissement : l’accueil des enfants de tous horizons. C’est le lieu où tous les adultes sont rassemblés autour d’un projet commun pour que nos enfants s’épanouissent dans l’apprentissage des instruments fondamentaux de la connaissance, les savoirs « faire » (lecture, calcul...) mais aussi des savoirs « être » (politesse, altruisme…).
- Alors pour perpétuer l’esprit du Sacré-Cœur, prenons exemple sur nos enfants continuons à nous rencontrer et laissons opérer l’alchimie du vivre ensemble, qui nous enrichient et nous fait grandir dans l’harmonie.
Du point de vue de la paroisse:
Les valeurs chrétiennes sont présentes telles que :
- L’attention à l’autre.
- L’attention au plus faible.
- La place de la justice.
- Le souci d’aller chercher le meilleur chez chacun, porter un regard positif chez les enfants.
La cohérence éducative et la confiance mutuelle entre l’école et la famille sont les garants d’une communauté qui fait vivre le projet.
Les célébrations respectent chaque individu et chaque famille. Ces moments sont un temps de partage de ce que vivent les chrétiens dans leur quotidien.