PRÉSENTATION DE L'ECOLE
Fonctionnement:
L’école privée du Sacré-Cœur comprend 10 classes et accueille les enfants à partir de 2ans et demi;
Les classes sont réparties comme suit :
3 classes maternelles :
- 1TPS/PS (y sont inscrits les enfants qui ont eu ou auront 3 ans dans l’année civile et qui remplissent les 4 critères : propreté, maturité, langage, sociabilité).
- 1 MS GS
- 1 PS MS GS - Classe de Cycle unique
Inscription en TPS :
Seront inscrits les enfants de plus de 2ans1/2 que si des places sont disponibles après l’inscription en PS dont les enfants ayant eu 3 ans dans l’année civile, restent prioritaires et dans les conditions qui suivent à savoir :
- propreté, maturité, langage, sociabilité
- l'enfant fera 4 années de maternelle (TPS/PS/MS/GS)
8 classes élémentaires.
- 2 classes de CP à petits effectifs
- 2 CE1/CE2
- 3 CM1/CM2
- 1 classe "Regroupement d’Adaptation" en cycle 2 avec une enseignante spécialisée, personne Ressource pour l'équipe pédaogique.
L"école est sous contrat d’association avec l’Etat.
Chaque enfant assiste obligatoirement au temps de culture religieuse (1 heure de caractère propre par semaine) et aux célébrations proposées. L’école respecte les convictions religieuses de tous les enfants.
Horaires de l’école :
- Ouverture de l’école : 07 H 45 et 13 H 20.
- Fermeture de l’école : 11 H 50 et 18 H 10.
Horaires des cours :
- 8 H 30 à 11 H 45.
- 13 H 30 à 16 H 30.
Ces horaires sont à respecter impérativement.
L’école fonctionne en semaine de 4 jours. Les élèves n’ont classe ni le mercredi ni le samedi mais les fêtes annuelles auront lieu le samedi afin que les familles puissent y participer. Les activités pédagogiques complémentaires ont lieu à l’heure du déjeuner les mardis.
Présentation générale
L’école du Sacré-Cœur est un établissement privé catholique, maternelle et élémentaire,
- sous tutelle diocésaine,
- lié à l’Etat par un contrat d’association,
- travaillant en réseau avec les autres écoles, collèges et lycées catholiques du secteur.
Communauté éducative
Elle rassemble les élèves, les parents, le curé de la paroisse, l’équipe éducative, l’organisme de gestion, et tous les acteurs de la vie scolaire et péri-scolaire sous l’autorité du chef d’établissement qui est garant de l’enseignement et du projet d’école devant les autorités diocésaines et académiques.
Les élèves
Ils sont au cœur du projet éducatif. Ils sont à l’école pour apprendre et devenir progressivement responsables. Ils sont invités à manifester leur ouverture aux autres dans le respect et la tolérance.
Les parents
Ils sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Ils sont aussi des partenaires à part entière de la communauté éducative. A ce titre, ils se doivent de considérer l’école comme un lieu d’engagement. Ils respectent le caractère propre de l’établissement qu’ils ont librement choisi, en s’investissant dans certains secteurs déterminants de la vie scolaire et chrétienne, à l’invitation et sous l’autorité des responsables. Tous les parents font partie de l’APEL (association des parents d’élèves). Le Président de l’APEL participe également à la gestion de l’établissement en tant que membre de droit de l’OGEC (organisme de gestion de l’enseignement catholique). Des parents référents sont choisis pour aider les enseignants à organiser les moments forts au cours de l’année.
Le prêtre
Il soutient, encourage et participe à la pastorale de l’école avec le chef d’établissement et l’équipe pédagogique. Ensemble, ils ont reçu mission de l’évêque pour cette tâche. Un conseil pastoral composé de différents membres se réunit trois fois par an. L’éveil à la foi affirmant notre identité chrétienne et respectant les autres religions en classe, la prière et les célébrations sont proposées. Les actions de partage avec d’autres enfants, écoles, pays, en particulier par le parrainage d’un enfant vietnamien.