L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Les enseignants

Ils maîtrisent les pratiques pédagogiques et les contenus. Ils sont capables d’accompagner l’élève dans son cheminement. Leur adhésion théorique et pratique au projet éducatif implique une formation permanente, y compris dans le domaine culturel chrétien.

Les personnels d’encadrement et de surveillance

Ils ont un rôle essentiel de dialogue, d’écoute et d’accompagnement. Ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les autres membres de l’équipe éducative.

Les personnels d’administration et de service

Par leur rôle primordial dans le fonctionnement de l’établissement, ils participent à la mise en œuvre du projet.

L’organisme de gestion (OGEC) association loi 1901

Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques

Il est composé d’administrateurs bénévoles, indépendants des structures de l’établissement, qui rendent un service d’Eglise. - Responsables de la gestion et de la pérennité de l’établissement, ils sont partie prenante du projet éducatif y compris dans sa dimension pastorale. Ils élaborent, avec le chef d’établissement, le budget annuel et veillent à son exécution. Ils s’assurent du bon équilibre financier à court et moyen termes. - Ils aident le chef d’établissement et son équipe éducative à valoriser l’image de qualité de l’établissement. La collaboration entre l’OGEC et le chef d’établissement doit être étroite et confiante, dans le respect mutuel des rôles de chacun. - L’accueil des familles, indépendamment de leur situation financière, doit demeurer un souci prioritaire. - Les établissements catholiques d’enseignement de Paris participent, de façon générale, à la vie du Diocèse, et plus particulièrement au fonctionnement des services diocésains et des organismes reconnus par l’Enseignement catholique du Diocèse.

L’école développe l’autonomie par l’apprentissage des responsabilités, propose des références pour éveiller l’esprit critique, développe la créativité, maintient un équilibre entre les apprentissages fondamentaux et les activités d’éveil, aiguise la curiosité. A chaque cycle, l’enfant développera, selon son âge et ses capacités, le sens de l’effort, du travail sérieux et soutenu dans toutes les matières pour donner le maximum de ses possibilités et aller ainsi vers la réussite.

L'OGEC de l'Evangile est une association qui confère à l'ecole du Sacré Coeur la personnalité juridique.

C'est à travers l'OGEC que l'école peut recruter son personnel, contracter avec les prestataires de service (cantine par exemple ) et les fournisseurs, avoir un compte bancaire, gérer les contributions des familles, encaisser les subventions des collectivités.

C'est également l'OGEC qui décide et fait réaliser les travaux dans l'établissement.

L'OGEC est animé par un Conseil d'administration et un Bureau composé de bénévoles avec pour le conseil la présence de la tutelle diocésaine, du Président de l'APEL (pour représenter les parents d'élèves). Le chef d'établissement participe à toutes les réunions.

C'est l'OGEC qui établit le budget et les comptes de l'établissement.