CP ORCHIDEE

Enseignante : Chantal COHEN-TAIB

0
enfants

La classe CP "Orchidée"

 

A l’école du Sacré Coeur, nous sommes là….la Famille CP Orchidée située au 1e étage de l’ancien bâtiment.

Tous les matins, nous sommes heureux de nous retrouver dans notre 2e maison.

  • Chacun, s’installe et se prépare à passer une bonne journée d’écolier.
  • Chacun, apprend à trouver ses repères grâce à des rituels précis.
  • Chacun, apprend à se défaire d’une inquiétude possible à devenir « élève ».
  • Chacun, à son rythme, « s’élève » grâce à l’accompagnement personnalisé vers le monde de la Connaissance et du Savoir.

L’apprentissage de la Lecture, discipline majeure des objectifs de CP, se pratique suivant une progression cadrée et ludique. Très vite, la lecture devient source de plaisir et d’autonomie.

Les objectifs de cette première année à « la Grande Ecole » sont riches et multiples. S’instruire et apprendre à « vivre ensemble » pour grandir et s’épanouir. Des Ateliers de Philosophie sont au programme de notre année pour apprendre à réfléchir sur les questions que les Hommes se posent depuis très longtemps. Les échanges et le partage d’idées, dans le respect et l’écoute attentive sont un moyen de s’exprimer librement et permettent d’installer progressivement « la confiance en soi ».La vie de la classe participe activement à cette démarche. Les ateliers de Philosophie, hebdomadaires, consolident le lien entre les enfants, travaillant le sens critique et la reconnaissance des différences sous toutes leurs formes.

En référence aux instructions du programme prônées par le ministère de tutelle, l’expression orale y trouve sa place.

De grands moments ponctuent aussi cette année fondamentale : l’accueil des nouveaux enfants, la Semaine du Goût, la visite et découverte de la Bibliothèque et du Quartier, les ateliers de Sciences avec les Savants fous, la musique avec un travail sur les rythmes et les chants avec Nelson, des séances d’anglais avec un professeur d’anglais et bien sûr …des moments tout autant festifs avec les anniversaires des enfants qui le souhaitent.

Que cette année des Apprentissages Fondamentaux soit l’occasion pour Tous et pour Chacun de trouver la place et la considération qu’il mérite. Que celle-ci soit une année mémorable et riche en apprentissages et en épanouissement personnel. Que cette première année à l’Ecole Primaire du Sacré Coeur conduise chaque Enfant vers d’autres belles aventures.