CM2 TOPAZE

Enseignante : Lolita RIVE

0
enfants

 

En CM2 Topaze, nous nous préparons à l’entrée au collège. La priorité : c’est l’autonomie.

Tous les matins, nous faisons un rituel (de mathématiques et de français) que nous corrigeons tous ensemble, sans la maîtresse. Nous apprenons à débattre et à argumenter (comme à la télé), à réunir « tous nos cerveaux », comme dit la maîtresse, pour arriver à une correction parfaite. Et nous y arrivons presque tout le temps !

Régulièrement, nous faisons des exposés sur des thèmes qui nous sont chers, ou alors sur un sujet en rapport avec le programme de sciences ou d’histoire. Cela nous apprend à organiser notre pensée, à travailler en groupe et à nous exprimer en public. Des tablettes sont à notre disposition pour faire des recherches en classe.

L’anglais a aussi une grande place en CM2 Topaze : nous nous saluons en anglais, nous parlons un peu chaque jour et la maîtresse nous donne des consignes simples en anglais pour nous habituer. Nous échangeons des vidéos et des lettres avec des collégiens américains de Philadelphie pour entendre leur accent et connaître la vie aux Etats-Unis.

Nous prenons soin de notre classe, qui est notre lieu à nous. Nous avons deux mascottes : Oscar, notre squelette coloré, et Jean-Michel, notre ours en peluche rouge, toujours là pour nous réconforter. Quand nous avons terminé notre travail, plusieurs activités sont à notre disposition : la bibliothèque et son coin lecture confortable où l’on peut se déchausser et s’assoir confortablement pour lire, un grand coloriage collectif accroché au mur ou encore des activités en autonomie.

Deux fois par semaine, au retour du déjeuner, nous faisons une séance de méditation. Cela nous apprend à ne rien faire, à nous relaxer, à respirer et à accepter nos émotions.

Nous sommes en classe théâtre cette année, nous allons avoir des séances chaque semaine pour préparer une grande pièce pour la fin de l’année.

Nina : « Ce que j’aime dans ma classe, c’est qu’il y a de la joie, de la couleur, de la créativité et du partage. La plupart de la classe est rigolote, cette classe est un vrai bonheur. »

Luca : « Ma classe est parfaite, je la trouve parfaite parce que j’aime le calendrier des anniversaires. J’aime aussi que l’on regarde des films sur l’histoire tous les lundis. »

Lolita Rivé na pas bien travaillé