CM2 GRENAT

Enseignante : Delphine MOUNIC

La classe de CM2 "Grenat"
Bien vivre ensemble pour apprendre mieux !

Le CM2 est une année charnière. Les objectifs sont de consolider les bases du CM1 et de préparer au mieux les enfants à leur entrée au collège. L’autonomie est la clé de cette année !

Les modalités d’apprentissages sont variées (manipulation, atelier découverte, exercices en plan de travail, copie…) et la culture générale à l’ordre du jour !

En plus des apprentissages, je tiens absolument à ce que chaque enfant arrive heureux à l’école et pour cela des règles de vie de classe et des projets de groupe sont mis en place dès le premier jour. L’école est autant un lieu pour vivre ensemble que pour apprendre.

Les apprentissages en français, étude de la langue sont essentiels (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe) mais pas seulement ! La littérature et la rédaction doivent faire partie intégrante des apprentissages. Cela permet à chaque enfant une ouverture sur le monde qui l’entoure et de développer son imagination.

En mathématiques, chaque enfant doit avancer à son propre rythme, nous travaillons donc en plan de travail et les enfants qui ont fini les exercices obligatoires peuvent passer aux exercices de révision, d’approfondissement ou de sixième.

Les sciences, l’histoire-géographie et l’anglais ne sont jamais négligés. L’anglais est étudié tous les jours et les créations de dialogues sont privilégiées.

De plus, nous avons un magnifique projet de classe théâtre. Nathalie Dorion, metteur en scène, monte une pièce de décembre à juin. A la fin de l’année, les enfants jouent à la Halle Pajol dans une vraie salle de spectacle (régisseur, public…). Cette expérience transforme les enfants de manière « spectaculaire », elle leur permet de sortir de leur coquille et de s’affirmer pour leur entrée en sixième.

Pour finir, rien de mieux que de laisser parler les enfants eux-mêmes de leur classe, je vous propose donc quelques verbatims des élèves de cette année !

« J’aime bien les exposés de la classe. On a fait une sortie à Versailles, on a bien mangé. » Prativesh

« Mon truc préféré c’est les exposés et j’ai appris des choses sur l’Italie. » Abdallah

« Moi, ce que j’ai préféré dans la classe, c’est quand on a fait les dialogues en anglais parce qu’on apprenait mieux que les exercices à l’écrit. » Bettina

« J’aime ma classe car on fait beaucoup de sorties. On est allé à Versailles et on va aller au Centquatre, sans oublier les exposés (le mien c’est celui sur le Japon). La vie de classe est agréable et la maitresse est gentille. » Lyna