Coccinelle

Enseignante : Maïssa ANARES

Bienvenue dans la classe des PS/MS Coccinelle !

Notre classe de Petite et Moyenne Sections Coccinelle rassemble 20 élèves : 11 élèves de Petite Section et 9 élèves de Moyenne Section ! Dans notre classe, certains réalisent leurs premiers pas à l’école tandis que d’autres vivent leur deuxième année en Maternelle !

Nous apprenons chaque jour à vivre ensemble dans nos similitudes et nos différences ! Un grand programme, un beau défi, de riches émotions !

La place du Langage y est très importante pour nommer, dire, comprendre, nous faire comprendre, élaborer et produire un récit, exprimer nos besoins, nos émotions, ce que nous apprécions ou moins, pour questionner le monde et mieux l’appréhender... Aussi, progressivement, nous apprenons à structurer notre langage oral, en nous appuyant sur un vocabulaire de plus précis, et entrons peu à peu dans le langage écrit.

Nous apprenons également à nous repérer dans le temps (date, jour de la semaine, mois, calendrier ; moments de la journée et leur chronologie ; à travers la succession d’étapes dans la réalisation d’une production ; à travers la découverte d’albums…) et à nous repérer dans l’espace (schéma corporel, se repérer dans la classe, dans l’école, dans l’espace de zones délimitées…)

Nous gagnons peu à peu en autonomie : nous habiller, enfiler ses chaussures tout seul, sortir et ranger du matériel, aller au bout d’une consigne, d’un travail…

Les situations d’observation, de manipulation, de réflexions, d’expression sous différentes formes, de partage sont nombreuses et nous profitons de cette année pour aiguiser, développer notre curiosité, créativité, nos compétences, nos savoir-faire et savoir-être !

Cette année encore, les MS bénéficient, comme d’autres classes, d’un projet Musique avec un intervenant extérieur, et de séances de sport tous les 15 jours avec notre professeur de sport ! Nous allons également nous engager dans un projet Théâtre à partir d’un album de Littérature de Jeunesse à partir du mois de janvier !

N’hésitez pas à venir jusqu’à nous !