Les devoirs à la maison

Psychologue de l'établissement : Maja BARTEL-BOUZARD


 

C’est un sujet qui tient à cœur à beaucoup de parents ! Voici quelques idées – clés qui sont ressorties de notre échange, très riche et chaleureux. 



Les devoirs sont un moment de partage, pendant lequel les parents montrent leur intérêt pour le travail des enfants. Il est important que ce temps se passe dans de bonnes conditions, au calme, dans un endroit approprié, après un temps de pause-repos et éventuellement un petit goûter. Le cerveau a besoin du carburant pour fonctionner ! 

 

Les devoirs doivent se passer dans un temps limité…pas plus de 20 minutes au CP, pas plus d’une heure en fin du primaire, sauf exception. Pour aider votre enfant à se concentrer efficacement il est utile de prévoir avec lui le temps de travail : mettre le réveil, utiliser le chronomètre. 

 

Il est également important que chacun reste bien à sa place. Le parent reste l’accompagnateur et avant tout parent de son enfant. Inutile de faire l’école à la maison, votre enfant y passe déjà beaucoup de temps ! Il faut qu’il retrouve auprès de vous amour et réconfort même s’il a eu de mauvaises notes. Les devoirs sont entièrement de la responsabilité de votre enfant. C’est son travail et il doit en rendre compte à son enseignante, ne prenons en aucun cas cette responsabilité pour nous et évitons de nous transformer en élève ! Parfois il est préférable de privilégier la pédagogie de l’erreur – l’enfant se trompe ou oublie son travail, laissez le s’en expliquer à sa maîtresse. 

 

Nous parents soyons vigilants et à l’écoute de nos angoisses de parents et attentifs à nos projections. Nos peurs et attentes peuvent rejaillir sur nos enfants et provoquer des blocages car les enfants ressentent nos attentes. 

Essayons de favoriser l’autonomie des enfants en nous mettant de plus en plus à distance sur une place de coach ; laissons les travailler seuls, chercher les réponses par eux-mêmes, consulter le dictionnaire. Aidons les surtout à s’organiser et à anticiper sur le travail à faire que de les accompagner de trop près. 

 

Pour plus d’informations nous vous proposons un site pour les parents : www.mmmfrance.org.

 

Maja Bartel-Bouzard

Psychologue de l'établissement