SAPHIR

Enseignante : Marie COUSIN

La classe de CE2 Saphir

La classe des CE2 Saphir compte 30 élèves : 12 garçons et 18 filles.

La rentrée s'est bien passée. Le climat de la classe est bon. Les élèves sont passionnés par Charlie et la Chocolaterie de Roal Dahl que nous lisons ensemble.

Cette année, nous avons pour projet de travailler tout particulièrement sur les origines, la mythologie et le Moyen-Age. Nous allons aussi aller à la piscine régulièrement.

Charlie et la chocolaterie

NOTRE VISITE AU LOUVRE

Notre sortie s’est déroulée au musée du Louvre. Nous y sommes allés en métro et sommes arrivés directement dans la cour du Louvre. Nous avons été impressionnés par la taille de la pyramide.

Nous avons eu un guide qui s’appelait Cyrille. Nous avons appris beaucoup de choses sur la mythologie. Les histoires étaient un peu dégoûtantes, pas du tout ennuyantes, mais très amusantes ! Les grecs croyaient que les dieux étaient parfaits et qu’ils n’avaient donc pas besoin d’habits : ils les représentaient donc nus.

Nous avons retenu que les dieux étaient souvent jaloux et que cela les poussait à se battre. Par exemple Héra, qui était la femme de Zeus, était jalouse des autres femmes avec lesquelles Zeus avait eu des enfants. Nous avons aussi découvert les Douze travaux d’Héraclès.

Au cours de la sortie, nous avons appris des mots de crâneurs comme par exemple : anadyomène, peplos, chriséléphantin, aulos, Pythie, …

Nous nous sommes bien amusés ! :)