DIAMANT

Enseignante : Delphine TORREKENS

La classe de CE2 Diamant

Dans la classe des CE2 Diamant, nous sommes  29 élèves dont 15 garçons et 14 filles. Nous nous connaissons, pour la plupart, depuis plusieurs années. Seul 1 nouvel élève nous a rejoints, et il s’est très vite intégré à la classe. Nous nous entendons bien et il y a une bonne ambiance, mais nous sommes « un peu bavards », selon la maitresse. Notre envie pour cette année est de travailler en équipe, de s’entraider et de coopérer. Nous l’avons mis en images dans la classe, et tout le monde a participé.

Nous allons bientôt accueillir dans la classe une auxiliaire de vie scolaire qui s’occupera plus particulièrement d’un élève.

Nous venons de commencer la natation (en alternance avec l’autre classe de CE2) : une fois par semaine, le lundi, nous allons à la piscine  Château-Landon pour apprendre à nager et être plus à l’aise dans l’eau pour certains et pour savoir mieux nager pour d’autres (2 groupes).

Dès le mois de janvier, nous débuterons les ateliers des « Savants fous », une fois par quinzaine, nous ferons des expériences sur des sujets liés aux sciences. Avec Françoise, qui s’occupe des arts plastiques, nous avons commencé un atelier de sculpture, en lien avec la préhistoire que nous allons prochainement étudier en histoire (Questionner le monde).

Les cours de musique auront lieu une fois par semaine par demi-groupe avec Nelson.

Nous allons d’abord aller à la bibliothèque de l’école une fois par semaine, puis nous irons à celle du quartier, la bibliothèque Maurice Genevoix, pour y emprunter des livres. Un rallye lecture sera initié dans la classe au cours de l’année.

En ce qui concerne les sorties, les maitresses de CE2 sont en train de les organiser. Aucune date n’est encore prévue. Nous envisageons une visite de la grande Galerie de l’Evolution pour découvrir la diversité des espèces animales. Nous allons également essayé d’aller au musée de Cluny et, peut-être, au Louvre,  sur un thème lié à la mythologie.